Comment bien choisir son type de vanne ?

Publié le : 14/09/2022 - Catégories : Articles technique

Les vannes sont des dispositifs permettant de contrôler le débit d’un fluide dans une installation. Il existe différents types de vannes et il est parfois difficile de choisir celui qui correspond le mieux au montage.

Pour commencer voici une liste des vannes et leurs caractéristiques en stock chez Deal Marine :

  • Vanne à boisseau sphérique, elles ont pour fonction principale l’obturation. Composée d’une sphère percée qui se déplace en rotation autour d’un axe perpendiculaire dans le sens d’écoulement du fluide. ¼ de tour suffit simplement pour fermer ou ouvrir totalement le flux d’écoulement. Un encombrement réduit et une étanchéité optimale.

  • Vanne 3 Voies (passage en L ou en T), pour le passage en T lorsqu’elle est ouverte le flux est dirigé vers l’ensemble des sorties à l’inverse du passage en L qui permet de d’orienter le flux d’une sortie à l’autre lorsque la vanne est ouverte. Ces vannes sont souvent utilisées pour orienter le flux de différents types de fluides (eau de mer ou eau douce par exemple).

  • Vanne opercule, ces vannes sont conçues pour être uniquement entièrement ouvertes ou fermées, elles ne doivent pas être utilisées pour réguler la pression ou réduire/augmenter le flux. L’opercule se déplace de haut en bas pour ouvrir ou fermer la circulation des fluides, son système d’ouverture/fermeture empêche les coups de bélier et les différents phénomènes transitoires. Son utilisation est nécessaire lorsque la perte de pression est minimale et que le passage intégral du fluide est nécessaire. L’eau potable, les eaux usées, les liquides neutres ou encore le gaz (-20°C à +60°C) en pression jusqu’à 16 bars peuvent circuler dans ce type de vanne.

  • Vanne papillons, ouverture et fermeture complète en ¼ de tour. Rapide et efficace cette vanne est souvent utilisée pour sa simplicité, son poids et son encombrement faible. Compatible avec l’eau alimentaire, gaz, industrie chimique, etc. souvent équipé d’une manchette au levier pour faciliter la prise en main. En position fermée le disque bloque totalement le passage, en position ouverte ce dernier est tourné et laisse passer les fluides.

  • Vanne incendie, c’est l’élément central du système anti-incendie. En permanence sous pression elle fonction comme une vanne d’arrêt dans le respect des normes en vigueur. Ces vannes existent sous différents types de filetage, BSP, UNI 45, etc. L’ouverture de ce type de vanne se fait en dévissant le volant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

  • Vanne à bride, reprend le système de fermeture de la vanne opercule mais ce type de vanne est à utiliser sur des installations bien spécifique à fixer directement sur une bride avec plusieurs points d’ancrage. C’est la solution pour contrôler le flux sur des tuyaux non filetés, à condition que les brides préalablement associer aux tuyaux respectent bien les normes de fixations et d’étanchéités.

  • Vanne anti-blocage (Alex Guidi srl), c’est une vanne antiadhésive qui permet d’ouvrir et fermer le circuit d’eau. Sa principale caractéristique est son système de fermeture en EPDM qui ne se grippe pas et laisse passer complètement le flux lorsque la vanne est totalement ouverte. La bille étant reliée à une tête rotative facile à manipuler.

Pour choisir la bonne vanne, il vous faut alors connaitre les principales contraintes de votre installation et ainsi choisir le système de fermeture qui correspond le mieux à vos besoins.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos équipes qui vous orienteront vers le bon choix.

Support WhatsApp