Quel écrou pour votre bateau?

Publié le : 23/09/2025 - Catégories : Actualités
  • Imaginez: au mouillage, une vibration apparaît sur le berceau de pompe. Un écrou s’est relâché. Dans votre caisse, vous avez plusieurs types vus chez Deal‑Marine: hexagonal standard, jam (bas), Nylstop A4, pas fin, borgne…



    Le bon choix ? En 3 étapes vous sécurisez le montage et repartez !


  • 1) Commencez par la matière et l’environnement

    • Inox A4 (316): le standard marin contre l’eau salée pour écrous hexagonaux, Nylstop, jam/bas, pas fin, borgnes, fraisés bombés. 




    • Inox A2: possible pour zones moins exposées; existe notamment en manchon taraudé. 

    • Laiton: pertinent sur plomberie/bronze; existe en hexagonal et en écrou à oreilles



    • Plastique/PVC: pour raccords et environnements non structurels (ex. écrou PVC en plomberie). 


    Astuce corrosion galvanique: évitez l’inox directement sur l’aluminium sans isolation (rondelle nylon/peinture).

  • 2) Identifiez le filetage

    • Métrique ISO courant (M5, M6, M8, M10…); versions pas standard et pas fin disponibles en A4. 
    • Restez homogène avec vos vis/tiges filetées (ex. tige filetée A4 + écrou HU A4).

    3) Choisissez le type d’écrou… parmi ceux disponibles sur Deal‑Marine


    4) Petite méthode de décision à bord

    • Exposition eau salée ? → Inox A4.
    • Vibration ? → Nylstop A4 ou double‑écrou avec HM A4.
    • Esthétique/protection de filets visibles ? → Borgne A4.
    • Filetage existant pas fin ? → HU pas fin A4

    Entretien

    • Rinçage eau douce après navigation sur pièces exposées.
    • Remplacement des Nylstop dont la bague est fatiguée.
    • Journal d’entretien: re‑contrôle des assemblages vibrants.

    Conclusion 

    Retrouvez ces écrous directement sur la catégorie “Écrou” Deal‑Marine (filtres matière visibles: A4, A2, laiton, nylon/PVC). 

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